A831… Le courrier aux élus du sud vendée !

Madame, Monsieur le Maire
Mesdames, Messieurs les élu(e)s du conseil municipal,

Vous êtes les porteurs de la politique d’aménagement de notre territoire et, à ce titre vous avez été invité(e)s à vous prononcer en faveur de l’A 831 par le Conseil général. Depuis 1994, quelques promoteurs du projet soumettent une vue partielle et partisane pour justifier l’intérêt de l’A831. Ces arguments peuvent pour certains être recevables ou discutés, ce qui induit nécessairement une confrontation des arguments…

A la lecture de vos doutes et interrogations sur ce projet, nous vous proposons une lecture alternative du projet d’A831, espérant qu’elle suscitera débats et questionnements.
Ce projet, datant de 1994, n’est plus en mesure de répondre aux nombreuses problématiques de notre territoire :

son coût, de 890 millions d’€, soit 14 millions par km (pour un gain de 10 minutes en direction de Bordeaux) dont la moitié en argent public (Conseils généraux de Vendée et Charentes-Maritime, Conseil régional des Pays de Loire), n’est plus tenable. C’est encore plus vrai que la crise touche maintenant de plein fouet la Vendée, et en particulier le Sud-Vendée. Songeons un instant aux multiples projets que cet argent public pourrait financer : rénovations de collèges, réseau ferroviaire, emploi, aménagements routiers et numériques,….

Vous le savez bien, l’impératif de « désenclavement » évoqué par les tenants du projet n’est pas crédible. Ce n’est pas l’absence d’une nouvelle autoroute qui a provoqué la fermeture de SKF, de Plysorol, ni les problèmes de la SAMRO.
A ce titre, l’abandon progressif de modernisation de la liaison ferroviaire Bordeaux-Nantes et Niort-Fontenay sont nettement plus préjudiciables, notamment pour l’installation de ménages dans notre sud-vendée et l’attractivité de personnes qualifiées.

« C’est l’A831 ou la poursuite des bouchons à Marans »… NON ! Non seulement il existe déjà une alternative permettant d’aller à la Rochelle sans passer par Marans, longtemps « masquée » par le Conseil général de Vendée, mais le contournement doit pouvoir être fait. L’abandon du projet permettrait de réaménager les routes départementales (RD 137, RD 938).

L’impact économique n’est pas certain, loin de là. Outre la consommation [le gaspillage ?] de crédits du Conseil général et du Conseil régional, essentiels au maintien de la vie dans nos communes rurales, l’installation d’entreprises répond à des logiques bien plus complexes qu’un second barreau autoroutier. Pire, s’en convaincre évite de réfléchir à d’autres aménagements et politiques publics, en comptant sur le seul « pouvoir magique » de l’attractivité « naturelle » de l’A831… Que de possibilités d’emplois locaux dans la rénovation thermique des bâtiments, l’habitat durable, la transition énergétique (agriculture, énergie,…), et tout cela ne nécessite pas de nouvelle autoroute…

A l’heure du pétrole moins bon marché, et alors qu’inexorablement son prix continuera de monter, l’intérêt des autoroutes va décroître. Par ailleurs, les nouveaux tronçons doivent s’équilibrer financièrement, ce qui conduira probablement à un tarif au km élevé, comme dans le Sud-Ouest pour l’autoroute Pau-Langon, sous-utilisée car trop chère.

Les compensations préconisées par la LPO n’ont pas été inscrites dans le cahier des charges de l’appel d’offres qui a été publié au Journal Officiel en vue de la mise en concession… Les engagements mis en avant à ce titre ne seront donc probablement pas tenus, ou alors de manière parcimonieuse et sans souci véritable de cohérence écologique. La « balafre » sera visible en plein marais poitevin… Ne laissez pas détruire ce patrimoine, ce magnifique écosystème, source de bien-être pour vos administrés et de revenus pour le secteur touristique.

Elu(e)s de nos communes, la force de ces arguments mérite d’alerter votre sens de l’intérêt général et de vous inciter à y regarder de plus près. Un dossier approfondi est à votre disposition sur notre site http://vendéesud.eelv.fr où le contact est ouvert à de plus amples discussions.

Restant à votre disposition.

Cordialement.

Tony Demeurant
Pour la coordination départementale EELV
CAM00187

Remonter