Accord européen sur le réchauffement climatique : une avancée en trompe l’oeil

Un accord des chefs d’Etat européens, à la communication excessivement positive, a été scellé hier, en faveur du climat : A l’horizon 2030, 40% de réduction de gaz à effets de serre (GES), montée à 27% d’énergies renouvelables, 27% d’économies d’énergie…

L’accord obtenu par les dirigeants européens a l’odeur d’une avancée… mais c’est pourtant un beau coup de frein porté à la lutte contre le dérèglement climatique.

Alors que le Parlement européen, députés écologistes en tête, avait réussi à proposer des engagements beaucoup plus importants en matière de combat contre le dérèglement climatique (le double pour les énergies renouvelables et pour l’efficacité énergétique), les chefs d’Etat ont pris les options les moins contraignantes… Le dérèglement climatique est-il encore chose incertaine ?

ces choix sont incompréhensibles :

  • Les gisements d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables sont importants et nécessitent un engagement fort et dans la durée, l’inverse du message envoyé !
  • L’effort de 27% d’efficacité énergétique n’est qu’incitatif, donc non contraignant ! Avec 11 millions de français en précarité énergétique (difficultés à se chauffer dignement et budget chauffage surreprésenté) et en pleine crise du gaz russe, comment continuer de faire la part belle aux énergies fossibles et nucléaires ?

Dans cette négociation la France n’a pas été exemplaire, loin s’en faut. L’alliance avec le Royaume-uni et la Pologne, fervents defenseurs de l’énergie fossile et nucléaire, a porté préjudice à la lutte contre le dérèglement climatique et la transition énergétique. Pas un très bon signal à un an de la conférence de Paris.

 

Pourtant, partout en France et en Europe, la réalité économique favorise la transition : collectivités locales, entreprises, citoyens et associations, s’engagent à leur niveau.

Nos dirigeants ont encore choisi le maintien des vieux modèles, ceux qui nous brident et nous rendent résignés… à rebours de l’histoire et des enjeux !

 

Tony Demeurant

Pour la coordination départementale

Remonter