l’écologiste pragmatique à l’exercice du grand écart…
Le CG85 s’intéresserait-il enfin à l’écologie ?
Le titre alléchant de la première page du journal de propagande départementale laisse supposer une soudaine prise de conscience… « Noirmoutier : inquiétudes sur les extractions de granulats »…
Nos « amis » du CG s’inquiètent, à juste titre, des dangers générés par l’extraction des granulats en mer…. A défaut d’études sérieuses et indiscutables (sic), ils s’inquiètent des dangers probables…
Pourtant, il existe déjà des études sérieuses, en témoigne les documents glanés ci-dessous :
Retailleau nous refait son coup de l’écologie qui concilie économie et protection de l’environnement…. Que les élus du CG s’inquiètent du sort des côtes, des ressources halieutiques et de l’usage de telles extractions, on ne peut que s’en satisfaire… Vive l’écologie pragmatique !! Mais…
Dans un élan de lyrisme mal contrôlé par le service communication, l’article aborde l’usage des granulats…. ils servent essentiellement aux entreprises de BTP…!!
Les mêmes (entreprises) que Retailleau louait jeudi dernier avec véhémence pour exiger l’A831, arguant que cela offrirait de l’emploi au BTP ?? Oui, ces entreprises qui seraient allées chercher leur sable au large de Noirmoutier pour satisfaire les besoins de l’A831 ??
Ainsi donc l’écologiste pragmatique, de sa main gauche (la plus faible), retient son souffle et s’inquiète du sort de l’environnement (un peu…) , quand sa main droite s’empresse de le foutre en l’air au nom de « la conciliation entre économie et environnement »…
Merci Mr retailleau, bel exemple d’absurdité politique. Un exemple largement suivi par élus de tous bords en ce moment en Vendée…
Tony Demeurant
Co-Animateur local EELV Sud Vendée