les réserves ou la ville ?

En réponse à la volonté de Mr Aimé, président de la chambre d’agriculture Vendée, souhaitant favoriser les réserves et une agriculture compétitive pour diminuer la pression foncière… :

EELV Vendée souhaite relever les propos fort sages de Mr Aimé, Président la Chambre d’Agriculture, rappelant l’intérêt primordial de mettre un frein à la perte foncière de ce département… Nous sommes heureux de constater un allié de poids dans notre combat contre le bétonnage excessif, tel le projet de nouvelle autoroute A831…

Il est temps d’inventer en effet de nouvelles formes d’urbanisme, moins énergivores et moins consommatrices d’espaces agricoles. Nombre d’emplois peuvent être créés et maintenus pour repenser notre rapport au foncier, notamment en maintenant une agriculture paysanne.

Mais la refonte de l’urbanisme ne peut se faire sans une « révolution » de l’agriculture : poursuivre un développement agricole d’exportation, intensif et gourmand en ressources ne va pas non plus dans le sens d’une agriculture durable, pour nos citoyens comme pour nos territoires. L’agriculture paysanne peut être aussi rentable pour les agriculteurs, et plus pourvoyeuse d’emplois.

S’il s’agit de préserver le foncier pour encourager un modèle qui ne pense pas la préservation, nous y voyons une contradiction non acceptable.

Nous partageons la même volonté de conserver un fort potentiel agricole à ce territoire… et restons à l’entière disposition des décideurs pour encourager des stratégies plus durables.

Tony Demeurant

Coordo départementale EELV.

Remonter