Les seigneurs et le cumul de mandat..
La maladroite tentative de justification du cumul des mandats par Y.MOREAU donne lecture de l’enjeu majeur du débat, à savoir…
-
l’incapacité des élus à se remettre en cause, et à préférer la posture de l’homme providentiel et omnipotent plutôt que la coopération humaine … Comment est-ce possible de mener efficacement autant de mandats à temps complets : mandat de député, de conseiller général ou régional, de maire, de président de communauté de communes… ? A moins d’être intéressé par autre chose que l’intérêt commun ?… le pouvoir ? Les indemnités ? Cette fameuse envie de posséder, d’être roi d’un soir ?…
-
les raisons du désamour entre politiciens et citoyens… Oui, la loi contre le cumul des mandats, que nous espérons rapide et entière, change notre modèle démocratique ! Oui, elle permet qu’on sorte des « castes » d’élites politiques déconnectées !.. Oui, elle redonne ses couleurs à la démocratie !!
Le sondage sorti du chapeau par Mr Moreau oublie -par inadvertance probablement- de stipuler que 96% des français sont opposés au cumul illimité de mandats, et que 55% sont favorables à un mandat unique !…
A EELV, nous revendiquons une limitation des mandats dans le temps comme dans le nombre, et militons pour un véritable statut de l’élu, pour quiconque prend une fonction élective.
Partager le pouvoir, c’est s’affranchir des élans de monarchie des puissants… Que les puissants d’un jour le refuse, c’est normal !…