Nitrates : relever le défi par l’intelligence collective

Cp du 10 février 2013

Le tour de force engagé hier par les agriculteurs de la FNSEA prend un tour surréaliste… Si indéniablement l’application du plan nitrates passe douloureusement pour certains, c’est justement parce que les gouvernements précédents, sous l’action de lobbying de la FNSEA, ont limité le champ d’application des anciennes directives et retardé l’échéance…

Refuser le plan nitrates est tout aussi surréaliste… Comment pourrons-nous convaincre nos enfants que « nous étions pour la poursuite d’un système polluant » ?
Le droit de défendre un système productiviste s’entend et se respecte, la démocratie l’impose, mais cantonner ce droit à l’utilisation de procédés néfastes pour l’environnement et la santé humaine nous semble être plus difficile à justifier…
Or, rappelons-le, les enjeux sont lourds en terme de santé publique et de sauvegarde de l’environnement : cancers (notamment pour la profession), perte de bio-diversité, algues, prix de l’eau,…

La France risque une condamnation de 20M€ et 200 000 euros d’astreinte journalière pour non respect de la directive… Qui paiera ? Et pour défendre quel système agricole ?
Ensemble, en dépassant les clivages stériles , osons-nous débattre et inventer le système agricole qui pourrait permettre à chacun d’en vivre dignement, à court et à long terme ?
Dans l’intérêt de tous, nous devons parvenir à une mise en place concertée, adaptée et efficace de cette directive, associé à des mesures d’accompagnement techniques et financières pour les éleveurs.

A l’heure des élections pour la représentation syndicale dans les chambres d’agriculture, nous invitons le « monde paysan » à oser le débat auprès de toutes les représentations syndicales pour prendre la mesure des enjeux.

Tony Demeurant,
Coordination départementale

Remonter