Nous aussi chez le ministre des transports…!!

Alors que le rapport dit « Duron », du nom de son rapporteur PS Philippe Duron, a renvoyé à des horizons lointains (entendez au délà de 2050…), les quelques promoteurs du projet sur notre territoire continuent de promouvoir ce projet inutile car ne répondant pas aux impératifs de ce territoire.

Le rapport Duron précisait les conditions d’un schéma national de mobilité durable, qui même s’il ne va pas assez loin dans la prise en compte des urgences écologiques, va résolument dans le bon sens…

Il s’agissait par ailleurs d’aider le gouvernement à faire des choix drastiques, puisque bénéficiant d’une enveloppe budgétaire plombée par l’absence de croissance, le poids de la dette et des choix budgétaires par ailleurs contestables (défense, soutien aux filières « déjà mortes »,…).

L’un dans l’autre donc, la « commission 21 » a proposé de hiérarchiser les projets structurants d’aménagement en vue de satisfaire ce double impératif : transition énergétique et budget restreint. Pas bête non ?

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mobilite-21-pour-un-schema.html
Vous connaissez la suite : l’A831 n’est pas prioritaire, ne répond pas urgemment aux besoins du territoire, et surtout ne répond pas aux conditions de mobilité durable souhaitées par le gouvernement, socialiste rappelons-le !

 

Le pied de grue chez le Ministre Cuvillier…

Mécontents, les promoteurs du projet, unis dans l’adversité, ont sorti les crocs : manifestation publique à grands coups d’argent public et de lobbying, communication insensée, et surtout visites régulières chez le ministre des transports…

Parce que les élus ne sont que nos représentants, parce que le gouvernement devrait être l’expression démocratique du peuple, nous avons nous aussi obtenu rendez-vous chez le ministre des transports.

Nous aussi allons pouvoir rappeler toute la pertinence du rapport Duron, démonter l’argumentaire fragile des promoteurs du projet A831.

Grâce à l’action des assistants parlementaires, des parlementaires, des élus régionaux et leurs collaborateurs, des militants du mouvement, en Pays de Loire et en Poitou-Charentes, nous rencontrons le ministre le 5 novembre 2013 au ministère !

Loin d’être un aboutissement, c’est une reconnaissance de notre combat et des convictions que nous portons depuis le début de ce projet.

On vous racontera !

Tony Demeurant

Coordination départementale

Co-animateur du groupe local EELV Vendée Sud

 

Remonter