Pas de fumée sans feu…

B. Retailleau accuse la ministre d’enfumer les élus à propos de l’A831… Pourtant, ce projet de déviation de Marans est une première pierre à l’édifice d’aménagement durable du sud Vendée.

Depuis longtemps, les Marandais attendent une déviation qu’ils n’ont pas parce que les élus lui préfèrent une autoroute et qu’ils bloquent en partie le dossier…

l’A831 ne réduira pas le nombre de camions : alors que l’existante A83 longe l’axe routier Ste hermine – Fontenay le Comte, le nombre de poids lourd n’a cessé d’augmenter et atteint aujourd’hui des fréquentations intolérables pour les riverains… Pourquoi ne prennent-ils pas l’A83 ? Parce qu’une autoroute ne garantit pas qu’on doive la prendre… ! Les bénéfices inéquitables de ces sociétés témoignent de leur peu d’intérêt pour l’aménagement rural et la qualité de vie des habitants.

Pourtant, M. Retailleau a raison, dévier Marans ne suffit pas… Il existe déjà une voie directe pouvant rejoindre la Rochelle, il suffit de réaliser les contournements routiers et les aménagements de sécurité nécessaires ! Le contournement de l’Ile d’Elle et de Marans pourraient être un seul et même contournement…

Cette solution donnerait de l’emploi aux sociétés locales, gaspillerait moins d’argent public, ne donneraient pas de nouveaux bénéfices aux sociétés d’autouroute, et renforcerait le lien entre Fontenay et la Rochelle…

Mais surtout, c’est le train qui manque au Sud Vendée ! Pendant que les élus se focalisent sur le caractère de Mme Royal, Fontenay reste une sous préfecture non desservie par le train…

Voilà des alternatives crédibles, efficaces, ambitieuses, et qui méritent mieux que des postures dépassées.

Tony Demeurant,

Pour la coordination départementale

Remonter