perdre 4 minutes de trajet sur Nantes-Bordeaux ou paupériser le sud Vendée ?
La réunion de comité de ligne Sud Vendée, tenue ce jeudi à Luçon, et présidée par Mr Bontemps, Vice Président du Conseil régional en charge des transports, fût riche d’enseignements sur la manière dont l’aménagement du Sud Vendée est pensé…
De longs monologues furent l’occasion pour Mr Bontemps de rappeler qu’il faut faire des choix dans une logique budgétaire restreinte… Incroyable mais vrai, être élu, c’est faire des choix !!
Oui, les priorités sont à la modernisation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-St Gilles-Pornic… Ces choix là sont indiscutables, mais ne cachent pas ceux qui le sont moins (20 millions d’€ affectés à l’A831, 40 millions -refusés hier lors du vote du budget- pour des trams-trains pour couvrir l’hypothétique aéroport de NDDL…)
Quand on mesure les bienfaits d’une desserte ferroviaire (mobilités, attractivité du territoire, développement économique,…), on peut s’indigner des choix qui sont faits… Sud Vendéens, nous voilà condamnés à l’utilisation de nos voitures (encore faut-il pouvoir en avoir !) et à l’utilisation d’autoroutes de plus en plus chères !!
Ne pas rouvrir pour l’heure Fontenay-Niort peut s’entendre, compte tenu du coût.. . Mais réfuter la proposition d’un arrêt en gare à Vellluire, qui mettrait Fontenay à 10 minutes d’un axe ferroviaire, revient à dire qu’on abandonne le sud Vendée…
Quel argument ? : nous allons gagner 8 minutes en modernisant -enfin- la ligne Nantes-Bordeaux, ce n’est pas pour perdre 4 minutes dans un nouvel arrêt… !
Ce nouvel arrêt Mr Bontemps, c’est l’urgence du Sud Vendée, territoire qui échoit à votre grand dam à la compétence régionale des Pays de Loire.
Ce nouvel arrêt Mr Bontemps, c’est le retour du train dans le pays de Fontenay, et de nouvelles possibilités de mobilités et d’attractivité !
Ce nouvel arrêt, Mr Bontemps, c’est le désenclavement du Sud Vendée, qui ne souffre pas d’enclavement routier mais bel et bien d’un enclavement de transports publics décents pour une sous préfecture.
Ce nouvel arrêt, Mr Bontemps, c’est plus que 4 minutes ! C’est le souffle nouveau dont la population a besoin, à défaut de pouvoir faire plus pour l’instant.
Tony Demeurant,
Coordination départementale
Co-animateur du groupe local Sud Vendée